samedi 30 mars 2013

[Revue Livre] Hunger Games de Suzanne Collins !

Comme d'habitude, 200 ans après tout le monde je me suis enfin mise à Hunger Games ! Mais bon. Mieux vaut tard que jamais non ? :-)

Il n'y a pas de spoiler dans cet article.



Tome 1 : Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Tome 2 : Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Tome 3 : Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

(Résumés provenant d'Amazon).

Pour tout vous dire, je n'avais pas du tout prévu de lire cette série de livres jusqu'à ce que je vois le film il n'y a pas longtemps. Sa fin m'ayant laissé sur ma faim (c'est le cas de le dire!), je me suis dit que le livre serait plus étoffé en détails et j'ai eu raison ! Je ne vous parlerais que du Tome 1 car je n'ai pas envie de vous spoiler le reste mais de manière générale, le style est le même. 

Je ne vous refais pas l'histoire, je vous renvois aux résumés ci-dessus. C'est Katniss qui raconte l'histoire, tout se passe donc selon son point de vue (je trouverais marrant de pouvoir lire l'histoire vue sous l'angle de Peeta). Je trouve tous les personnages supers car ils ont tous une personnalités assez recherchée (un peu Tim Burtonnien pour ceux qui habitent au Capitole) même si j'ai évidemment, ma préférence revient à Katniss. C'est le personnage principal et c'est impossible de ne pas s'attacher à elle au fil des chapitres, même malgré son caractère un peu rude mais qui s'explique par le fait qu'elle n'a pas eu une vie toute rose. Le thème est assez sanglant (d'ailleurs ça m'étonne vraiment que cette série fasse partie d'une collection jeunesse) mais pour autant, il n'y a pas trop de description de combats, par contre tout le reste est vraiment bien écrit et décrit de manière à pouvoir s'imaginer facilement dans le décors même si vous n'avez pas vu le film. Il y a de l'action, des rebondissements, une petite histoire d'amour même si elle est fausse. Des fois les scènes sont un peu prévisibles mais cette série est vraiment addictive. Pour vous faire un parallèle avec le film, ce dernier suit le livre à la lettre (à part quelques petits détails) jusqu'à pratiquement la fin du Tome 1. Par contre le final est beaucoup plus détaillé dans le livre. : c'est ce que je cherchais car je trouve la fin du film est vraiment bâclée. Un conseil si vous ne l'avez pas encore lu : jettez-vous dessus !

Liens Amazon : Tome 1, Tome 2, et Tome 3.
Prix :  17€ en version broché et 13€ en version Kindle.

Et vous, vous aimez les Hunger Games ?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS