[Revue film] Chimpanzés !

jeudi 14 mars 2013

Je n'avais pas du tout prévu de vous parler du nouveau documentaire signé Disney Nature - Chimpanzés - mais j'ai tellement été touchée par ce film que je me devais d'écrire un petit mot pour toutes celles d'entre vous qui ne l'ont pas (encore) vu.


A travers Oscar, un petit chimpanzé, nous découvrons l’apprentissage de la vie au cœur de la forêt tropicale africaine et suivons avec humour, émotion et angoisse ses premiers pas dans ce monde. Suite à un drame, il va se retrouver séparé de sa mère et laissé seul face à l'hostilité de la jungle. Jusqu'à ce qu'il soit récupéré par un chimpanzé plus âgé, qui va le prendre sous sa protection.

(Synopsis d'Allociné)

Oscar un est petit chimpanzé tout ce qu'il y a de plus normal qui ne pense qu'à s'amuser. Naturellement, et comme tous les petits chimpanzés, il ne se souci pas de quoi demain sera fait et compte beaucoup sur sa maman pour tout ce qui est nourriture. Les autres chimpanzés de la tribu - dont Freddy le vieux sage - ont plus de soucis puisque leur quotidien consiste à trouver des coins offrant assez de nourriture pour rassasier tout le monde mais surtout, ils doivent sans cesse être attentif à la progression de la tribu rivale sur leur terre. Cette tribu est menée par Scar et ils n'ont qu'une envie c'est d'en découdre. Lors d'un énième affrontement entre les deux tribus de chimpanzés, Oscar va perdre sa maman mais il ne va pas s'en rendre compte tout de suite et va perdre beaucoup d’énergie à essayer de la retrouver.

Mais les ennuis ne vont vraiment commencer pour lui qu'à partir du moment où il va se rendre compte que sa maman est morte et qu'il n'a plus personne pour veiller sur lui. Va s'en suivre une période difficile durant laquelle il va être rejeté par tous les chimpanzés de sa tribu, tous sauf un qui va finalement décider de le prendre sous son aile et lui apprendre à survivre comme aurait due le faire sa maman si elle n'avait pas été tuée prématurément. Son sauveur, c'est Freddy le vieux sage.

L'immersion dans les forêts de Cote d'Ivoire est totale et on ne s’ennuie pas une seule seconde pendant ce film. Généralement les documentaires sont accompagnés d'une voix un peu soporifique, ici ce n'est pas du tout le cas (je n'ai pas trouvé qui faisait la voix française), j'ai même trouvé ça assez rigolo par moment! C'est un peu triste au début mais c'est surtout très émouvant, mignon comme tout et souvent marrant. Finalement, Chimpanzés donne une bonne leçon de courage avec le petit Oscar qui va devoir se battre pour pouvoir survivre auprès des siens. Les images et les plans dans la forêt sont superbes, on se demande comment ils ont réussit à les approcher d'aussi près ! La fin du film nous offre un peu de making-of mais j'ai hâte que le DVD sorte pour en avoir encore plus.

Mais ce film dresse aussi un horrible constat sur la menace qui pèse sur cette espèce (parmi tant d'autre malheureusement) et sur l'importance qu'il y a à préserver les espèces menacées des activités de l'homme : il y avait 1 million de chimpanzés dans les années 60, il n'en reste aujourd'hui plus que 150 000. Durant le tournage, Disney Nature c'est d'ailleurs allié avec le Jane Goodall Institute et s'est engagé à reverser une partie des bénéfices du premier week-end d'exploitation de film à un organisme luttant pour la préservation de ces primates. Une belle initiative de leur part. Un dernier lien interessant si le sujet vous interesse : Projet Primate.

Je vous laisse avec quelques jolies photos du film !

 Vous avez-vu Chimpanzés ?

9 commentaires :

  1. Excellent article ! J'aimerais bien le voir

    RépondreSupprimer
  2. je suis incapable d'aller voir ce film, même si il a l'air très beau... J'ai pleuré comme une madeleine rien qu'en voyant la bande-annonce, je suis hyper-sensible aux histoires de petits séparés de leurs mamans, il y a tout une série de films comme ça que je ne peux pas regarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je comprend je suis dans le même cas que toi mais là c'est pas du tout choquant dans le sens ou il n'y a pas d'image cru, tout est suggéré alors oui ça met la larme à l’œil mais la fin est jolie :)

      Supprimer
  3. Je comptais aller le voir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire ce que t'en penses !

      Supprimer
  4. Nous l'avons vu - pour accompagner un enfant, le bon prétexte...
    C'est un très beau et très bon film. C'est très touchant sans tomber dans le larmoyant. A recommander sans modération...

    RépondreSupprimer

Made With Love By The Dutch Lady Designs