[Revue livre] The Silver Linings Playbook de Matthew Quick

mardi 19 février 2013

The Silver Lining Playbook n'est autre que le livre qui a inspiré le film Hapiness Therapy actuellement en salle. D'habitude je vais voir les films puis lis les bouquins qui les ont inspiré ensuite, cette fois-ci j'ai décidé de faire le contraire !

Il n'y a pas de spoiler dans cet article :-)

 

La vie réserve parfois quelques surprises… Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives. 

(Synopsis d'Allociné).


La première chose qui m'a "étonné" c'est que l'histoire soit racontée par un homme (Pat). Je ne sais pas si c'est parce que j'ai l'habitude de ne lire que des bouquins où les personnages principaux sont des femmes mais avant d'ouvrir le livre, j'étais persuadée que Pat était une femme. Je pensais que ça serait plus difficile de s'identifier au personnage mais au final Pat est tellement sympathique que ça va tout seul. C'est donc Pat qui raconte l'histoire : les phrases sont courtes et construites d'une telle manière qu'on à l'impression qu'il écrit comme il parle : ca le rend encore plus sympathique, limite enfantin ! 

Pat vient donc de sortir d'un hôpital psychiatrique - contre l'avis des médecins - mais avec la bénédiction de sa mère qui lui propose de retourner vivre chez ses parents et avec la décision d'un juge qui lui impose des rendez-vous réguliez chez le psy. On apprend rapidement que Pat n'a qu'une idée en tête : reconquérir sa femme Nikki. Pour cela il est prés à tout : il fait beaucoup d'exercices pour perdre du poids, lit les livres que Nikki fait lire à ses élèves etc... Malgré tout, il n'a pas l'air déprimé, il a même l'air plutôt heureux, il apprécie beaucoup ses séances de psy et fait tout pour atteindre l'objectif qu'il s'est fixé. 

La seule ombre ombre au tableau c'est ça nouvelle vie à la maison : son père est un lunatique qui ne lui parle que quand son équipe de football américain favorite gagne des matchs, les photos de mariage de Pat et Nikki ont disparues mais les explications de sa mère sur le sujet sont assez vagues, bref, on sent que quelque chose ne tourne pas rond. Et puis lors d'un diner chez son ami d'enfance, il va rencontrer la belle-sœur de ce dernier, Tiffany. Dépressive, elle a perdu son mari il y a peu mais peu à peu une complicité va se créée entre elle et Pat et elle va l'aider à reprendre contact avec Nikki.

Je ne vous en raconte pas plus ! Les personnages sont tous attachants, le ton est léger malgré la situation et on passe vraiment par toutes les émotions en lisant The Silver Linings Playbook. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un must-read ! Enfin, bizarrement il n'a pas (encore) été traduit en Français mais si vous ne voulez pas attendre, sachez qu'il est très facile à lire en anglais.

Liens Amazon : version papier et version Kindle
Son prix : 7,39€ en version papier et 3,13€ en version Kindle (une misère pour un livre de cette qualité).

Vous l'avez lu/vu ?
Vous lisez quoi en ce moment ? 

2 commentaires :

  1. J'avais reçu la version anglais du livre il y a quelques mois et j'ai adoré. Je trouvais l'histoire assez légère mais pourtant tellement émouvante et les personnages sont super attachants... Seul petit bémol c'est que quand on s'y connait pas si bien que ça en football américain les nombreux passages sur les différents matches deviennent un peu long...

    Anne-So
    http://cafecroissantetcanape.blogspot.be/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison pour les passages de football américain, c'est vrai que rétrospectivement parlant ça prend beaucoup de place dans le bouquin (dans le film aussi d'ailleurs)!

      Supprimer

Made With Love By The Dutch Lady Designs