jeudi 24 janvier 2013

Comment je blog : quelques conseils !

J'aime bien lire ce genre d'articles alors au risque de paraitre prétentieuse (surtout que mon blog n'a pas encore un an!) je me suis dit que moi aussi, je pouvais vous faire un peu entrer dans l'envers du décors!



Définir son sujet :
Essayer de vous trouver un fil conducteur et de vous y tenir. Par exemple, le fil conducteur de mon blog est "cruelty-free", il ne me viendrait pas à l'esprit de promouvoir des marques ou des produits qui ne le sont pas même si on me paye pour le faire !

Trouver l'inspiration :
Pour faire vivre un blog, il faut l'alimenter régulièrement et pour cela, il faut avoir des idées ! Malheureusement je n'ai pas de recette miracle pour vous donner de l'inspiration. Par contre si comme moi vous avez des idées qui vous viennent et que vous n'êtes pas forcément devant votre ordi, ce que je peux vous conseiller c'est que de les noter sur un petit carnet ou post-it pour ne pas les oublier. Généralement j'essaye de réflechir en me demandant ce que j'aimerais voir sur les autres blogs. Vous avez pu le remarquer sur mon blog mais tous les mois, certains articles reviennent comme les wishlist, les favoris ou les contenus de beauty box par exemple. Mais je pense que si vous lisez régulièrement des blogs, des magasines ou autre, l'inspiration viendra toute seule!

Se fixer des limites :
Si comme moi vous n'êtes pas Crésus et n'avez pas gagné au loto, essayer de vous fixer des limites pour ne pas tomber dans le piège de la sur-consommation. Réflichissez avant d'acheter un produit et demandez vous si il est vraiment indispensable. Personnellement, je n'achète jamais sur un coup de tête (sauf quand j'ai un coup de coeur mais finalement c'est assez rare) et j'essaye toujours d'attendre d'avoir une réduction quand un produit me plait. Séphora, The Body Shop, Monoprix, Nocibé, Kiko et compagnie, en propose assez régulièrement. Pour les autres boutiques, avec un peu d'astuce, tout est possible ! Petit exemple récent : quand la collection Lily Cole pour The Body Shop est sortie elle m'a tout de suite plu mais je sais que The Body Shop soldes systématiquement les collections temporaires la saison d'après, comme ce n'était pas vitale j'ai attendu et j'ai pu acheté les produits qui me faisaient de l’œil à -50%. 
Autre exemple de limite pour éviter le gaspillage : je fais attention a toujours finir mes produits entamés avant d'en ouvrir d'autre. Sans être extrémiste, avoir deux ou trois mascaras d'ouvert d'accord mais en avoir six ou sept, je ne vois pas l'intérêt. Et si il y a des produits que vous n'utilisez pas ou plus, revendez les !

Les photos :
C'est certainement ce qui prend le plus de temps mais une fois que l'on est rodé, ça va tout seul ! Pour ma part dès que j'ai un nouveau produit susceptible de faire l'objet d'un article entre les mains, je le prend systématiquement en photo avant de l'utiliser car je trouve que les photos de produits à moitié entamés, c'est moyen-moyen. J'essaye de toutes les calquer sur le même modèle avec un fond neutre (comme une feuille de papier blanche par exemple). Ensuite je prend le produit en photo sous plusieurs angle histoire d'avoir le choix. La luminosité est assez importante car une photo terne ne donne pas vraiment envie de s'y intéresser. Aussi, je trouve qu'il est important de les éditer avec un logiciel de retouche d'image. J'utilise Photoshop et Photoscape pour redimensionner les photos (toutes mes photos font la même taille, je trouve ça plus joli), modifier un peu la luminosité pour que se soit plus agréable et rajouter des petites images ou du texte.

La rédaction des articles : 
Les miens sont tous calqués sur le même modèle avec un descriptif puis mon avis. Quand j'ai suffisamment testé le produit pour pouvoir m'en faire une opinion, je commence à rédiger l'article. Généralement j'en commence plusieurs en même temps (deux ou trois). Je n'ai pas vraiment de technique d'écriture ou de style alors je me contente d'écrire comme je pense ! Une fois que je pense avoir fini, j'attends quelques jours avant de le relire "à tête reposé" ce qui me permet de modifier certaines petites choses qui ne m'avaient pas fait tilter au premier abord ou de corriger les fautes d"orthographe (même si je sais qu'il en reste pas mal !). J'essaye d'avoir toujours deux ou trois articles d'avance pour ne pas être prise de cours.

Voilà je crois que j'ai un peu fais le tour ! Si vous avez des questions n'hésitez pas ! :-)

4 commentaires:

  1. Concernant tes photos elles sont toujours jolies!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne trouve pas cela prétentieux! Au contraire, je pense que ton article permettrait d'aider de nombreux futurs bloggeurs. Tenir un blog n'est pas si simple qu'en apparence, c'est en réalité beaucoup de travail, et un véritable casse-tête (parfois) :)

    Très bonne continuation!

    Melody

    RépondreSupprimer

BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS